Du modèle villeneuvois de sécurité

Expression du Groupe socialiste publiée dans La Tribune du mois de décembre 2017.

Notre Groupe a voté pour l’armement de la police municipale. Il s’agit de répondre au besoin exprimé par nos policiers municipaux de leur fournir des moyens de protection adaptés.

Ce sujet n’est ni un tabou, ni un totem et ne doit en aucun cas être considéré comme l’alpha et l’oméga d’une politique de sécurité.

Notre modèle doit continuer de s’articuler :
– sur la prévention avec un fort investissement dans nos politiques volontaristes en direction de l’éducation, de la jeunesse, de la culture, du sport, de l’insertion… ;
– sur les missions de tranquillité publique assurées par la police municipale qui allie prévention, connaissance du territoire et qualité du service rendu à la population.

Enfin, en matière de sécurité, le nerf de la guerre reste la coopération entre tous les acteurs et surtout l’Etat dont c’est la responsabilité première.

C’est pourquoi nous souhaitons que la poursuite de l’augmentation des effectifs dans la Police nationale permettra de retrouver davantage de présence sur la voie publique et que « la police du quotidien » puisse se déployer sur notre territoire.

Victor Burette
Président du Groupe socialiste
villeneuvedascq-ps.fr