Égalité Femme-Homme

Les avancées sont réelles et la libération de la parole de la femme ces derniers mois est salutaire. Pour autant, l’égalité des droits entre les femmes et les hommes, la lutte contre les discriminations voire les violences appellent à une vigilance constante.

Les collectivités sont des actrices essentielles. Par leur statut d’employeurs, par la définition et la mise en œuvre de leurs politiques, par leur connaissance et leur capacité d’animation des territoires, elles sont un véritable moteur de l’action publique pour l’égalité.

Le rapport pour l’égalité femme-homme qui sera présenté lors du Conseil municipal de mars donnera à voir les bonnes pratiques et les axes d’amélioration.

Car plus qu’une exigence légale, l’égalité femme-homme participe de l’équilibre démocratique, dont la mixité et la parité sont les composantes.

Agir pour l’égalité femme-homme, c’est agir dans le sens de la justice, répondre à un enjeu de démocratie et renforcer la cohésion sociale. C’est garantir une meilleure efficacité de ces politiques publiques et de l’action publique.

Saliha Khatir
Adjointe au Maire déléguée aux Droits de l’Homme, Droits des femmes et lutte contre toutes les exclusions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *