Encore une Fête de la Rose rayonnante à la Ferme du Héron !

Ce dimanche 30 septembre s’est déroulée la traditionnelle Fête de la Rose de Villeneuve d’Ascq.  Après l’apéritif et les prises de parole, près de quatre-vingt personnes ont participé au repas sous un soleil radieux et dans le cadre champêtre de la Ferme du Héron.

Victor Burette, le secrétaire de section, a rappelé l’importance de continuer à faire vivre des événements tels que celui-ci qui participent à faire vivre l’esprit de camaraderie et de convivialité. Alors qu’en 2017, nombre d’observateurs prédisaient la disparition des partis, l’actualité nous démontre que la réalité est bien plus complexe. Des mouvements entièrement tournés vers un homme comme « En Marche » connaissent aujourd’hui toutes les difficultés à se structurer dans le temps et à développer un corpus idéologique cohérent.

Pour autant, les difficultés actuelles d’ « En Marche » ne signifient pas mécaniquement une meilleure santé de la gauche politique. Les sondages des élections européennes montrent bien que malgré l’effondrement des intentions de vote pour LREM lors du prochain scrutin, la morcellisation du camp de la gauche et des écologistes ne permet pas d’offrir une alternative aux Français.e.s.

Tout cela doit nous conduite à bâtir des convergences au sein du camp de la gauche et des écologistes pour les prochaines échéances.

Pour les élections européennes tout d’abord en restant ouvert à toutes discussions visant à conclure un accord sur le fond et débouchant éventuellement sur une incarnation commune. C’est le sens du travail programmatique engagé par le Parti socialiste et qui veut faire de cette échéance un référendum pour une autre Europe.

Pour les élections municipales de mars 2020 ensuite ; notre analyse est que les convergences politiques ne peuvent être que l’émanation du débat d’idées. C’est le sens de la plateforme « Paroles Citoyennes Villeneuve d’Ascq 2020 » que nous lancerons d’ici la mi-octobre. Cette plateforme a pour objectif de faire émerger des idées et propositions nouvelles, d’identifier les débats et les défis qui seront ceux de Villeneuve d’Ascq pour le prochain mandat 2020-2026.

A qui s’adresse cette plateforme ? Naturellement, l’ensemble des partis et mouvements de gauche et écologistes seront invités à l’investir. Mais en premier lieu, notre objectif est d’ouvrir les portes et les fenêtres du débat municipal à tous les villeneuvoises et les villeneuvois qui ont des propositions pour construire l’avenir de leur ville ! Seule condition, partager les valeurs de solidarité, d’écologie et de progrès !

Nous vous donnons donc rendez-vous très vite pour le lancement de Paroles Citoyennes Villeneuve d’Ascq 2020 !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *